• Le cancer de mon père

    Mon père a un cancer, on le sait depuis octobre 2011. On lui a fait énormément d'examens et il en découle qu'il a un cancer du poumon et aussi des métastases sur les côtes.
    Jusqu'à l'annonce de tout cela, moi j'étais assez sereine, du moins le pensai-je, quant à la mort possible des parents, ça me semblait dans l'ordre des choses, bien que cela me perturber et que l'annonce de ce cancer m'a fait peur!!
    Aujourd'hui, c'est moins le cas. Il a été sous chimio pendant 9 mois et la tumeur a réduit d'environ 1cm. Par contre, il a une douleur épouvantable au niveau de ses côtes. Il a donc fais une radiothérapie toutes les semaines pendant 2 mois. Maintenant, il est sous traitement chimio mais en cachet. Il a des effets secondaires assez costauds. Il a pris 10 ans en une année, et il a des problemes collatéraux.
    Il nous parle un peu de sa maladie mais sans trop de détail de ce qui lui arrive, il veut garder ça pour lui, il se contente de nous dire que ça stagne et que ça va, ça pourrait être pire. Et il va seul à ses rendez-vous de chimio, pour ses autres examens....
    Ma belle mère, Evelyne, est une femme très forte et elle est assez optimiste. Elle a eu une vie assez difficile. Elle tient malgré tout le choc, elle encaisse.
     
    Vendredi dernier, mon père a fait une crise d'épilexie et elle a eu peur. Elle s'inquiete mais continue à gérer. Faut dire également qu'elle a la petite dernière, Armande 14ans, à s'occuper!!
    J'aimerai qu'elle m'appelle plus souvent lorsqu'elle pense perdre pieds ou lorsqu'elle a besoin d'aide. qu'elle partage ses plaintes et de ses soucis du quotidien.

    J'habite à une heure de route de chez eux, mais je n'arrive pas à m'impliquer dans leur vie, dans sa maladie. Je ne m'en sens pas le droit. Mais j'ai tout de même l'impression que lorsque je suis à leur côté, ils sont plus sereins.
    Moi, je n'arrive plus à encaisser ça. Je ne veux pas croire que mon père est en sursis. Je ne peux pas. Je suis inquiète pour mon pere, depuis plusieurs mois, et peut-être encore pour plusieurs années.
    J'ai besoin de voir mon père se ressaisir, j'ai besoin de positif. J'ai besoin de le voir combattre sa maladie et qu'il se battre pour rester avec nous!!
     

    Que faire ? Que puis je lui dire pour qu'elle retrouve un peu d'énergie positive ?
    J'aimerais qu'elle comprenne qu'il faut profiter des bonnes choses de la vie tant qu'il est encore temps. Et puis s'il s'en sort, ce que je souhaite, profiter de cette impulsion pour un nouveau souffle dans sa vie.
     
    Mon Père remonte petit à petit la pente, il sort normalement demain de l'hôpital!! J'ai un peu peur de le sentir seul chez lui car il est encore dépendant et demande que l'on soit près de lui!
    Mes craintes se confirment : il est rentré chez lui et je pense qu'il a décidé de se laisser mourrir!! Je suis complètement démunie par son comportement. Que dois-je faire pour le faire réagir!?
     

    Je lis beaucoup de choses sur internet et j'ai compris qu'il fallait mettre tout en oeuvre, déplacer des montagnes pour nos malades en fin de vie et leur apporter non seulement le confort physique maximum, mais le confort moral en partageant leur chemin dans un véritable accompagnement. Et nous le pouvons. Vivre chaque instant pleinement.

    A chaque jour suffit sa peine, et là il ne faut pas anticiper : il faut oublier de nous projeter, vivre seulement chaque jour comme il se présente. Ne pas imaginer le pire, garder toujours cette médiane et prodiguer tout l’amour dont nous sommes capables aux nôtres, vivre chaque moment avec eux le plus intensément possible. Ce n’est pas facile et cela demande en fait un gros travail sur soi et une adaptation permanente ainsi qu’une remise en question, marcher toujours selon le pas du malade, ne pas précéder la maladie. Ne pas vivre forcément un deuil prématuré ou anticipé.

    Dans la vie, il est des expériences qui se vivent mais qui restent intransmissibles.

    A chaque virage est une surprise, certaines dont on se passerait, d’autres qu’on ne regrette pas. Telle est la vie, quelques mots, seulement des mots. Ils se veulent simples, des mots de vie.

    Les traitements visant à soulager ses douleurs osseuses ne sont pas efficaces mais il ne faut pas baisser les bras pour autant. Mais je pense qu'il est primordial d’assurer son confort : physique mais aussi moral. Confort physique : c’est soulager la douleur et tous les symptômes qu’il peut présenter. Confort moral : c’est être présent, témoigner de son affection, de son amour. Essayez aussi de lui parler d’autre chose que la maladie : de ce qui l’intéresse, l’amuse. Lui racontez des anecdotes personnelles... Bref, tout en partageant son chemin, donnez lui un peu d’espace de vie.

    Toute cette expérience de maladie expose, déroute, inquiète, questionne. Elle révèle et accentue les vulnérabilités : rien ne saurait nous y préparer. Mon père doute sans arrêt de son existence même. Il en va de même pour nous qui vivons dans l’angoisse et craignons sans cesse une récidive avec métastases, une aggravation de l’état et sa fin précipitée!!

    J'ai décider de rendre oui le banal extraordinaire et faire de chaque jour, un jour particulier!! Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère, ou d’une moindre attention ; ils ont tous le pouvoir de changer une vie.

    L’amour vit l’instant présent, ne se retourne pas sur le passé ni ne s’inquiète de l’avenir. L’amour c’est maintenant !

    Je vais Continuer d’écouter ma petite voix du coeur et rester toujours aussi présente auprès de mon père. Il le sent et le sait aussi.

    (merci Zen Louis pour ton réconfort)

    J'ai eu ma belle mère aujourd-hui, et cela allait mieux. Moins de douleurs et il remange un peu : c'est bons signes!!

     Je suis heureuse aujourd'hui car pour cette veille de Noël, papa est monté en marchant jusqu'à l'église du Village, accompagné d'Evelyne!! je suis fière de lui!! J'ai hâte de le voir!

    Enfin, aujourd'hui jeudi, j'ai pu voir mon père. Ils sont venus déjeuner à la maison. Il marche de mieux en mieux, il s'aide d'une canne, mais je pense que s'il continu dans cette lancée, ses jambes vont se remuscler et il pourra être de plus en plus mobile.

    Il a bien mangé également, il a bien parlé aussi = il est en bonne voie!!

    Cela fait un moment que je n'ai pas de nouvelles, je vais appeler demain!!

    Je ne suis pas devin, mais je trouve que pour commencer cette année, mon père va de mieux en mieux.
    on ne peut encore avancer aucun pronostic. Mais je pense que depuis qu'il est renttré de l'hôpital et depuis la visite de Pierre-Yves Cubillé, mon ami médecin, il sait où il en est, il  donne le change et je pense qu'il a pris la décision d'aller de l'avant !!

    Donc nous allons l'accompagner du mieux possible en lui donnant des joies , des plaisirs, prendre les choses comme elles viennent et lui redonner goût à la vie.

    J'ai passé une partie de l'après-midi avec lui et nous avons fais une bonne balade. Cela lui a procuré beaucoup de bien!! En fait, il souffre évidemment de son cancer mais aussi de la solitude. Du fait de sa maladie, ses amis ont du mal de venir le voir par gêne et lors de notre petite sortie, il a pu revoir beaucoup de gens de son village et cela lui a réchauffé le coeur! Il n'est pas encore tombé dans l'anonymat!!

    Tout cela pour vous dire que nous ne sommes pas maître de notre destin et qu'il faut accepter les choses de la vie (la mort) avec philosophie puisqu'elle fait partie de nous.

    « Vente directe de viande bio4ème semaine »

  • Commentaires

    1
    casay89 Profil de casay89
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 09:51

    coucou ma doune....

    je suis dans le meme etat que toi et je ne sais pas non plus quoi faire

    maman n'arrive plus a etre positive non plus....je l'ai appeler hier et j'ai bien senti qu'elle n'allai pas bien

    mais tu la connais y'a pas moyen de la faire parler

    j'essaye aussi de trouver la force d'aller le voir...mais je ne supporte pas de le voir si faible....je ne l'ai jamais vu comme ca

    il a toujours ete tellemnt actif, combatif, et plein d'energie!!!!

    c'est tellement dur....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :